Conférence Régionale des Grandes Ecoles du Nord - Pas-de-Calais - Picardie


28 Grandes Ecoles

Actualités

Voici les dernières actualités de la CRGE du Nord-Pas de Calais.

La CRGE élit son nouveau Président et renouvelle son bureau

Au cours de son assemblée générale ordinaire du 20 juin, les membres de la CRGE ont élu leur nouveau Président et renouvelé le bureau.

Emmanuel DUFLOS, Directeur de Centrale Lille, a été élu Président à l’unanimité.

Le nouveau bureau est le suivant :

Vice-Présidents :

- Collège Ecoles d’ingénieurs : Alain SCHMITT (IMT Lille Douai) et Vincent SIX (Groupe YNCREA)
- Collège Ecoles de Commerce : Patrice HOUDAYER (SKEMA Lille)
- Collège autres Ecoles : Benoit LENGAIGNE (Sciences Po Lille)

Secrétaire : Patrick SCAUFLAIRE (ICAM Lille)

Trésorière : Rose-Noëlle VANNIER (ENSC Lille)

Past Président : Daniel COUTELLIER (ENSIAME, Valenciennes)

Le nouveau Président

Emmanuel DUFLOS est le directeur de Centrale Lille depuis mai 2014. Il est aussi Vice-Président de la CDEFI (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs) depuis le 20 octobre 2017 et Président de la Commission Recherche et Innovation de cette même conférence depuis 2016.

Il est diplômé de Yncréa - ISEN (Institut d’électronique et du numérique) de Lille en 1991 et titulaire d’un DEA en Traitement du Signal et en Automatique de l’Université de Paris-Saclay (Paris XI) en 1992. Il est Docteur de l’Université du Sud Toulon-Var en Sciences pour l’ingénieur (1995) et a obtenu son HDR de l’Université de Lille en 2002.

Il débute sa carrière comme enseignant-chercheur à l’ISEN en 1995. En 2003, il rejoint Centrale Lille comme Professeur des Universités en informatique et traitement du signal. Il y assure la Direction du Centre de ressources informatiques (2004), puis des Systèmes d’information (2006). En 2010, il est nommé Directeur adjoint Centrale Lille, et il en devient également le Directeur de la recherche en 2011.

Il développe une activité de recherche en traitement statistique du signal. Membre du LAGIS (devenu CRIStAL UMR CNRS 9189), il est responsable de l’équipe de recherche "Signal", puis "Signal et Images" de 2009 à 2013.

En 2017, Emmanuel Duflos a été membre de l’équipe de rédaction du projet I-SITE Université Lille Nord-Europe et il a également participé à l’audition par le jury international qui a labélisé le projet. Il est aujourd’hui membre de l’équipe de coordination du projet et membre du CA de la Fondation I-SITE Université Lille Nord-Europe.

Concours vidéo "Etudiants Citoyens Engagés"

Les étudiants des écoles de la CRGE font preuve d’un grand engagement en faveur de leurs concitoyens.

Afin de mettre en avant ces initiatives (plus d’une centaine recensées), la CRGE a créé un concours vidéo doté de 2000 € de prix pour mettre en valeur ces actions.

Ce concours, ouvert du 1er avril au 20 novembre 2018, récompensera les meilleures vidéo réalisées sur ces actions.

Il est ouvert à toutes les associations étudiantes des écoles de la CRGE qui réaliseront un court film (3 minutes) sur leur actions civiques et citoyennes.

Un jury se réunira fin 2018 pour récompenser les 3 meilleures vidéo qui seront jugées sur leur qualité esthétique mais aussi sur l’exemplarité de l’action décrite.

Le réglement peut être consulté ici

AG de la CRGE

Réunie en AG le 28 juin dans les locaux de l’IMT Lille Douai (qui résulte de la fusion de l’Ecole des Mines de Douai et de Telecom Lille), les membres de la CRGE ont élu un nouveau bureau, profondément renouvelé :

  • Président
      • Daniel COUTELLIER (ENSIAME Valenciennes)
  • Vice-Présidents
    • Collège Ecoles d’Ingénieurs
      • Alain SCHMITT (IMT Lille Douai)
      • Emmanuel DUFLOS (Centrale Lille)
    • Collège Ecoles de Commerce
      • Patrice HOUDAYER (SKEMA Lille)
    • Collèges Ecoles Autres
      • Benoît LENGAIGNE (IEP Lille)
  • Secrétaire
      • Rose-Noëlle VANNIER (Chimie Lille)
    • Vice-Secrétaire
      • Vincent SIX (HEI)
  • Trésorière
      • Géraldine LONGE (CESI Hauts de France)
    • Vice-Trésorier
      • Pascal GRANDIN (FFBC)
  • Past-Président
      • Jean-Marc IDOUX (Yncrea)
  • Animateurs de commissions
      • Patrick SCAUFLAIRE (ICAM Lille)

Le constat qui a été fait par le Président lors de cette AG montre que la CRGE, forte de ses 27 membres actifs, qui représentent environ 37000 étudiants et 7000 diplômés de Master chaque année, est devenue un acteur majeur et identifié dans nombre de domaines :

  • Industrie du futur. Le potentiel important des écoles de la CRGE a été mis en évidence et communiqué aux instances décisionnaires (Conseil Régional Hauts de France pour l’élaboration du SRDEii, UIMM, Pôle de compétitivité…) pour déboucher sur des actions concrètes en lien avec les entreprises.
  • Ouverture Sociale. La CRGE est un élément moteur du Programme Régional de Réussite en Etudes Longues Ambition qui vise à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens.
  • Ouverture Sociale (2). La CRGE met en place des actions visant à développer la dimension citoyenne de la vie étudiante en faisant participer les étudiants à la vie de la cité ;
  • Vie Etudiante. La CRGE est un des partenaires du Schéma Directeur Vie Etudiante, élaboré par la ComUE Lille Nord de France.
  • Innovation. Par sa participation active au programme STAJINNOV-PME qu’elle a initié, la CRGE œuvre au développement de l’innovation dans les entreprises de la Région

La CRGE Hauts de France est donc un acteur incontestable de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche agissant au cœur de un écosystème très large du monde socio-économique.

Colloque : "La valorisation des initiatives étudiantes"

La CRGE a organisé son 3ème colloque sur le thème de la valorisation des initiatives étudiantes. Ce colloque s’est tenu le 12 novembre 2015 dans les locaux de l’hôtel Mercure d’Arras Centre et a réuni 80 personnes sur l’après-midi.

Les actes sont téléchargeables ici

Le 12 novembre : Colloque "la valorisation des initiatives étudiantes"

La CRGE a le plaisir de vous inviter à son prochain colloque sur le thème de la valorisation des initiatives étudiantes. Ce colloque se tiendra le 12 novembre 2015 à partir de 13H30 dans les locaux de l’Hôtel Mercure d’ARRAS. Téléchargez son programme ici

Rencontres Ingénieurs Docteurs du Maroc le 1er juillet

Cet évènement organisé conjointement par l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Mines- Rabat) et l’Ambassade de France au Maroc le 1er Juillet à l’EMI, avait pour objectif d’informer les doctorants sur les perspectives R&D du monde économique et d’inciter davantage les ingénieurs à poursuivre en doctorat.

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ici

Régate des 40 ans

La CRGE a organisé le 19 avril une régate de dériveurs 470 à la base des Prés du Hem à Armentières dans le cadre de ses 40 ans. Une quinzaine d’équipages ont participé dans la bonne humeur et le plus parfait fair-play Voir les photos

Colloque : "L’entreprise comme espace pédagogique"

La CRGE a tenu son deuxième colloque annuel le 16/10/2014 dans les locaux de l’ICAM Lille. Le thème retenu était "l’entreprise comme espace pédagogique" Voir les actes

Renouvellement du bureau de la CRGE

La CRGE élit son nouveau Président et accueille les Grandes Ecoles de la Picardie. Lire le communiqué de presse

La CRGE Nord Pas de Calais devient la CRGE Nord Pas de Calais Picardie

Anticipant la création de la nouvelle région administrative, la CRGE s’est d’ores et déjà adaptée à la nouvelle carte régionale afin de fédérer toutes les Grandes Ecoles. communiqué de presse

Contacts : Jean-Pierre Hillewaere, Délégué Général de la CRGE (jean-pierre.hillewaere@crge.fr – 06 60 45 65 87)

Innovation pédagogique

COLLOQUE PEDAGOGIE DEMATERIALISEE

La CRGE a organisé un colloque sur la pédagogie dématérialisée qui s’est tenu le 20 novembre après-midi dans les locaux de l’Ecole d’Architecture de Lille.

Environ 80 personnes ont suivi avec beaucoup d’intérêt les présentations et les débats. Les actes sont en cours de publication. Vous trouverez ci-joint les actes du colloque .