Conférence Régionale des Grandes Ecoles du Nord - Pas-de-Calais - Picardie


28 Grandes Ecoles

Autres écoles

Journalisme

Créée en 1924 et reconnue par la profession, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille propose une formation généraliste « polymédia » (radio, télé, presse écrite, agence et multimédia) en deux ans pour des étudiants français et étrangers.
L’ESJ Lille propose également une filière « Journaliste et Scientifique » qui forme au journalisme des étudiants issus du monde scientifique et technique (en partenariat avec l’Université Lille 1).

Elle dispose également d’une filière « Presse Hebdomadaire Régionale » pour former plus spécialement au journalisme en locale des étudiants qui souhaitent travailler au sein d’hebdomadaires régionaux (en partenariat avec l’Université Lille 3).
Parallèlement, l’ESJ Lille organise à Lille et Montpellier des formations au journalisme de presse écrite et audiovisuel en alternance.

Les métiers du journalisme

  • Journaliste radio-TV-presse
  • Journaliste, reporter d’images
  • Directeur de la communication

L’école de journalisme

 

Architecture et Design

Les métiers de l’architecture

  • Architecte
  • Paysagiste

L’école d’architecture

Les métiers du design

  • designer 3D
  • Designer automobile
  • Designer produit

L’Institut Supérieur de Design

 

Sciences humaines et sociales

Créée en 1991, Sciences Po Lille est une grande école publique sélective de sciences humaines et sociales qui fait partie du réseau des dix Sciences Po français. Elle accueille des étudiants d’excellent niveau qui passent par différents concours très exigeants (de 8 à 15% de réussite) et délivre un diplôme de grade de master en cinq ans. Sciences Po Lille est membre du Collegium des Grandes Ecoles de Lille, de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles et de la Conférence des Grandes Ecoles.

L’école est dirigée depuis le 1er septembre 2015 par Benoît Lengaigne et son Conseil d’Administration est présidé depuis 2010 par Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde.

Elle est très orientée vers l’international (avec notamment une troisième année d’études obligatoire dans un pays étranger) et forme les futurs acteurs du pouvoir économique, social et politique, en France, en Europe et dans le monde.

Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation produit des compétences spécifiques sur le marché du travail qui sont reconnues et recherchées autant par les entreprises que par les collectivités ou les associations.

Les métiers

Sciences Po Lille prépare, notamment, aux métiers de cadres dans les secteurs privé et public, dans les organisations internationales, les ONG et les institutions européennes, dans la haute administration et les ressources humaines, ainsi qu’au journalisme, à l’enseignement et à la recherche.

L’école de sciences humaines et sociales